
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi qu'elle rencontrerait dimanche en Ecosse le président américain Donald Trump pour un entretien consacré aux négociations commerciales entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis.
Lors d'un appel téléphonique, les deux dirigeants "sont convenus de se rencontrer dimanche en Ecosse pour discuter des relations commerciales transatlantiques, et des moyens de les maintenir fortes", a déclaré sur X Ursula von der Leyen.
Donald Trump a évalué vendredi à 50% les chances d'un accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE, affirmant que Bruxelles souhaitait "très sérieusement conclure un accord".
Selon des diplomates et officiels de l'UE, les deux parties pourraient s'entendre au cours du week-end sur les grandes lignes d'un accord, qui prévoirait l'imposition de droits de douane américains de 15% sur les produits européens importés et probablement le maintien d'une surtaxe de 50% sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'UE.
Une de ces sources a déclaré que la conclusion d'un pré-accord était désormais du seul ressort du président américain.
Donald Trump part vendredi pour l'Ecosse, où il visitera ses complexes de golf et prévoit aussi de rencontrer lundi le Premier ministre britannique Keir Starmer.
(Rédigé par Bart Meijer; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Zhifan Liu)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer